Utilisateur   Mot de passe  
Informaticien.be  - Derniers blogs actifs  - Liste des blogs
alicehuot
Calendrier
Novembre 2018
1 2 3 4
5 6 7 8 9 10 11
12 13 14 15 16 17 18
19 20 21 22 23 24 25
26 27 28 29 30
« Octobre 2018 Décembre 2018 »
Catégories
13/12/2017 @ 08:41:03: [Alimentation ]: Alimentation équilibrée au bureau: c’est possible!
Beaucoup de personnes ont tendance à négliger leur alimentation pendant leurs journées de travail. Petit-déjeuner oublié, grignotage au bureau, déjeuner sur le pouce… les mauvaises habitudes alimentaires sont nombreuses ! Pourtant, il est tout à fait possible d’avoir une alimentation équilibrée au bureau. Suivez donc nos conseils pratiques pour y arriver.

https://image.ibb.co/nKPoO8/Alimentation_quilibr_e.jpg

Organisez-vous

La première chose à faire pour mieux manger pendant vos journées de travail est de vous organiser. Bien souvent, une mauvaise alimentation au travail résulte simplement d’un manque d’organisation.

En effet, lorsqu’on est pris par le temps et par les tâches à réaliser, on est souvent tenté de grignoter de-ci de-là pour calmer momentanément sa faim, au lieu de prendre une vraie pause pour manger un repas. Pourtant, mises bout à bout, vos petites interruptions pour grignoter représentent certainement la même durée qu’une pause déjeuner, voire plus ! Sans compter les dégâts sur votre santé…

Quelques conseils pour vous organiser

Voici quelques astuces pour mieux organiser vos repas les jours de travail.

Petit déjeuner:

  1. Levez-vous 15 minutes plus tôt pour prendre un véritable petit-déjeuner. Cela vous aidera à commencer la journée en douceur. Préparez tout la veille pour gagner du temps !

  1. Si vous n’avez pas faim au réveil (ou ne pouvez pas vous lever plus tôt), apportez votre petit-déjeuner pour le manger en route ou dès votre arrivée au bureau. Pensez aux barres de céréales complètes ou aux biscuits sains pour petit-déjeuner.


Déjeuner:

  1. Pour le déjeuner, réservez au moins 20 minutes dans votre planning, au milieu de votre journée de travail. Il est important de vous accorder une vraie pause pour manger correctement. Les lunchs sur le pouce sont réservés aux situations d’urgence !

  1. Si vous mangez au restaurant (d’entreprise ou à l’extérieur), choisissez les plats pour équilibrer au mieux votre menu. Découvrez des conseils plus précis dans la suite de l’article.

  1. Si vous apportez votre propre repas, optez aussi pour un menu varié et équilibré. La veille, vous pouvez même préparer une plus grande quantité de dîner, et emporter le surplus au bureau pour votre déjeuner. Cela ne vous prendra pas plus de temps !


Toute la journée:

  1. En cas de fringales, ne vous jetez pas sur les cochonneriez habituelles (barres chocolatées, bonbons, chips, etc.) et préférez un fruit frais voire une poignée de noix ou de fruits séchés. Riches en fibres, ces aliments vous rassasieront mieux.

  1. Buvez beaucoup d’eau. Limitez les boissons sucrées et l’alcool (caloriques et sucrés), ainsi que le thé et le café (excitants et pouvant creuser l’appétit).


Enfin, le soir, ne négligez pas non plus le dîner. Préférez un repas assez léger pour mieux dormir !

Alimentation équilibrée: les aliments à privilégier

En pratique, voici comment choisir les bons aliments pour une alimentation variée et équilibrée.

D’abord, consommez beaucoup de fruits et légumes, frais de préférence. Et optez plutôt pour des viandes maigres, des oeufs et du poisson gras. Mangez aussi des légumineuses et des oléagineux, très riches en nutriments.

Ensuite, privilégiez les produits non transformés et peu raffinés (céréales, pains, pâtes, riz, sucre, etc.). Limitez autant que possible les plats préparés, souvent très gras, salés et sucrés.

Et contrôlez vos apports en graisses et en sucres.

Comment aider les employés à mieux manger au bureau ?

Enfin, l’employeur peut également encourager ses collaborateurs à mieux manger au travail.

En effet, avoir une alimentation équilibrée est une question de santé individuelle, mais également une problématique plus globale de santé professionnelle. D’ailleurs, de nombreuses entreprises développent leur propre programme de santé au travail ! Cela inclut notamment une bonne hygiène de vie (alimentation saine, pratique d’un sport, gestion du stress, etc.).

Sensibiliser
Afin d’aider les employés à mieux manger au bureau, votre société peut d’abord organiser une campagne de sensibilisation. Celle-ci doit montrer les enjeux pour le collaborateur (risques de surpoids, diabète, hypertension, troubles musculo-squelettiques, stress, fatigue, etc.) et pour l’entreprise (problèmes d’absentéisme, baisse de la performance, mauvaise image, etc.).

Pour cela, prévoyez des conférences, des formations, des témoignages, des ateliers, des affiches avec des conseils pratiques, etc.

Offrir des cadeaux prônant l’alimentation équilibrée
En complément, il est possible d’offrir des cadeaux thématiques à vos salariés, pour encourager une meilleure alimentation. Par exemple, un sac en papier imprimé est parfait pour transporter des fruits au travail. Un format plus grand avec des anses est également pratique pour porter un repas équilibré. Offrez donc régulièrement des sacs papier personnalisés aux couleurs de votre entreprise à vos employés !

Et pour booster l’effet motivant, inscrivez un message sur le sac en papier publicitaire, en lien avec une alimentation saine. Par exemple: « An apple a day keeps the doctor away », « A healthy food for a wealthy mood » ou encore « Eat right, be bright ». Soyez créatif !

Proposer une nourriture plus saine
Enfin, vous pouvez aussi agir plus directement sur l’alimentation de vos collaborateurs. Si votre société propose une cantine ou un restaurant d’entreprise, adaptez les menus pour qu’ils soient plus équilibrés.

Ajoutez aussi des en-cas plus sains dans les distributeurs (fruits, noix, smoothies, céréales complètes, etc.), à côté ou en remplacement des snacks classiques. Dans la même idée, mettez également des paniers de fruits dans les open spaces et les salles de réunion. Des fruits seront plus sains que des biscuits !

Conclusion

Grâce à ces conseils pratiques, vous réussirez à adopter une alimentation équilibrée au bureau, sans faire de gros efforts. Ainsi, votre santé, votre moral et vos performances professionnelles n’en seront que meilleurs.

Dernière édition: 25/05/2018 @ 08:08:32
Poster un commentaire
Utilisateur
Mot de passe
 
Informaticien.be  - © 2002-2018 Akretio SPRL  - Generated via Kelare - Hosted by Verixi Internet Services
The Akretio Network: Akretio  - Freedelity  - KelCommerce  - Votre publicité sur informaticien.be ?